Basse Vision

Du fait du vieillissement de la population, la basse vision concerne de plus en plus d’individus. En France, on estime à 3 millions les personnes ayant une acuité visuelle qu’on ne peut plus corriger avec de simples lunettes.

Les aides visuelles permettent aux personnes atteintes de malvoyance d’optimiser leurs capacités visuelles restantes afin d’accomplir plus facilement des activités de la vie quotidienne. En fonction des difficultés rencontrées et de l’utilisation souhaitée, le malvoyant pourra opter pour différents accessoires à sa disposition.

Un texte vu à la loupe

Les loupes

La loupe est une des premières aides visuelles. Elle peut être rectangulaire ou ronde, avec éclairage intégré ou sans.
Les loupes permettent :
– de grossir un texte, une image de 2x à 15x.
– de réaliser des tâches de la vie quotidienne en intérieur ou en extérieur. (lecture d’un prix, écriture d’un chèque… )

Les aides optiques

Ce sont principalement des verres filtrants ou des lunettes équipées de verres très grossissants. Les verres filtrants diminuent les éblouissements, augmentent les contrastes et améliorent le confort.
Composés d’un matériau et d’une teinte spéciale, ils vont :
– sélectionner le flux lumineux
– protéger contre les ultraviolets

Les aides techniques

Un bon éclairage permet de réduire le grossissement nécessaire et augmente la perception des contrastes, surtout pour les personnes âgées.
Les critères d’un éclairage performant et de qualité sont :
– une grande luminosité, une uniformité, une différenciation des couleurs,
– un moindre échauffement et une faible consommation d’énergie.