Protéger ses yeux du soleil

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Le choix des lunettes de soleil ne doit pas s’orienter en priorité sur un choix esthétique. Il sera donc nécessaire de prendre quelques précautions afin d’être certain que la qualité des verres soit bonne et adapté aux conditions d’utilisation. Par exemple, choisi un verre sombre n’est parfois pas synonyme de filtration de rayons nocifs , un verre correcteur transparent peut à contrario être plus protecteur. De meme attention aux verres colorés qui peuvent altérer la perception des couleurs et peuvent s’avérer dangereuses dans certains cas (conduite, pilotage d’avion , navigation, … ). 

Afin de bien choisir vos montures et verres solaires, vous pouvez déjà vérifier que vos verres soient à la norme CE et nous vous invitons à contrôler la catégorie de ceux ci (voir le détail des catégories ci contre).

Un homme tenant une paire de lunettes pour se protéger du soleil

Catégorie

Afin de choisir les lunettes de soleil adaptés , il faudra veiller à la catégorie, voici les caractéristiques et les utilisations possibles pour chaque catégorie

De 0 à 19 % de luminosité solaire filtrée.

Verres non teintés , adaptés pour une utilisation en intérieur ou par temps couvert.

De 20 à 57 % de luminosité solaire filtrée.

Verres adaptés pour une utilisation extérieur avec ciel voilé et une faible luminosité.

De 58 à 82 % de luminosité solaire filtrée.

Verres adaptés pour une utilisation avec beau temps et une luminosité moyenne .

De 83 à 92 % de luminosité solaire filtrée.

Verres adaptés pour une forte luminosité en montagne ou à la plage.

De 93 à 97 % de luminosité solaire filtrée.

Verres adaptés pour une luminosité extreme (Haute-Montagne) et interdit pour la conduite.

Lunettes de vue ou solaires ... et pourquoi pas les 2 ?

 Vous souhaitez faire l’acquisition d’un paire de lunettes de soleil mais vous souffre d’un déficience visuelle , demandez à votre opticien des verres solaires adaptées à votre vue , cela pourra s’avérer nécessaire lors de conduite sous grand soleil par exemple.

Quelles lunettes de soleil choisir pour les enfants ?

Les yeux des enfants sont encore plus fragiles que ceux des adultes et plus perméables à la lumière, il est donc nécéssaire de leur assurer une bonne protection dès le plus jeune âge*. 

Faites donc l’impasse sur les lunettes “fantaisies” et privilégiez des lunettes de catégorie supérieures adaptées aux conditions d’utilisation, à la morphologie et à la vue de l’enfant.

*Avant 1 an un enfant reçoit 90% des UVA et un peu plus de 50% des UVB. Ensuite jusqu’a ses 12 ans il recevra 60% des UVA pour et 25% des UVB. la quantité diminuera en général jusqu’a ses 25 ans

Un enfant avec des lunettes de soleil assis sur un rocher

Les lentilles et les protections UV

Il existe des lentilles de contact avec des filtres anti UV qui offrent une excellente protection, toutefois lors de situations avec une grande exposition au soleil , il est conseillé de privilégier l’utilisation de lunettes solaires adaptées à votre vue et ainsi protéger les contours de l’oeil et les paupières.