Lentilles

L'adaptation des lentilles de contact

La première pose de lentilles de contacts sur l’œil d’un patient s’appelle l’adaptation de la lentille. Elle est réalisée par un adaptateur. L’adaptation, (fitting en anglais), consiste pour le professionnel à identifier les lentilles qui pourront corriger son défaut visuel et qui s’adapteront aux particularités de l’œil du patient.

Un certain nombre de caractéristiques font que chaque œil est spécifique : rayon de courbure, diamètre de l’iris, capacité de l’œil à sécréter des larmes,…
L’adaptateur peut être selon les pays un ophtalmologiste ou un optométriste. Ce sont les réglementations nationales qui décident de la capacité de ces deux professionnels de la vue de pratiquer cette adaptation.

Nous trouvons la lentille la plus adaptée à votre oeil tant au niveau de la géométrie de l’oeil que de la physiologie.

  • Lentilles souples : à porter tout au long de la journée et à renouveler
  • Lentilles rigides : représentent l’excellence de correction optique. Se forme naturellement entre la cornée de l’œil et la lentille et contribue à la correction de défauts visuels complexes comme l’astigmatisme.
  • Lentilles à usage unique : sans entretien
  • Lentilles de couleur : pour une soirée, pour la fantaisie

Optez pour des lentilles ! Elles procurent un confort de port immédiat et représentent un véritable concentré de technologies.

Un oeil et une lentille rigide

La lentille rigide

Elles représentent l’excellence de correction optique. En effet, au-delà de la puissance correctrice délivrée par la lentille, c’est une lentille de larme qui se forme naturellement entre la cornée de l’œil et la lentille qui contribue à la correction de défauts visuels complexes comme l’astigmatisme.

La cornée de l’œil respire naturellement au travers de la lentille car celle-ci laisse passer l’oxygène, d’où leur nom lentille rigide « perméable au gaz ». D’autre part, les larmes jouent leur rôle nourricier normalement.

La lentille souple

Conçues dans un matériau hydraté qui est « mou » dans des conditions liquides, elles procurent un confort de port immédiat et représentent un véritable concentré de technologies complexes. En effet, comme tout organe vivant, chaque œil est unique : géométrie, puissance, quantité et qualité de larmes,… La cornée de l’œil respire grâce à l’oxygène de l’air et se nourrit par les larmes. Ainsi, la diversité de caractéristiques de lentilles souples est considérable : géométrie, puissance, matériaux.

L’examen de préadaptation et les essais d’adaptation aux lentilles de contact réalisés par l’ophtalmologiste permettront de définir le modèle qui correspondra à chaque patient.

Il existe 3 familles de « lentilles souples » :

  • lentilles journalières
  • lentilles à renouvellement fréquent
  • lentilles traditionnelles
Une lentille de contact sur un doigt

Les solutions d'entretien pour lentille

Au cours de la journée, les lentilles de contact sont régulièrement agressées par la poussière, les graisses, les protéines, les impuretés… Pour garder une vision optimale et préserver vos yeux, il est absolument nécessaire de nettoyer vos lentilles de contact avec des produits adaptés. Un bon entretien permet d’éviter de nombreux problèmes.